Le mystère de Kensington by J. B. Livingstone

Le mystère de Kensington by J. B. Livingstone

Auteur:J. B. Livingstone [Livingstone, J. B.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature française
Éditeur: du Rocher
Publié: 2016-10-21T00:00:00+00:00


CHAPITRE XIII

Un imposant service d’ordre attendait, à l’aéroport, l’Apa Tebtounios, successeur désigné de l’Apa Shenouda. Plusieurs policiers l’encadrèrent pendant le trajet allant de la passerelle au salon d’honneur. Le révérend Dickens, représentant officiel de l’Église anglicane, et le superintendant Marlow, saluèrent avec respect le nouvel Apa.

Higgins, se tenant à l’écart, observa le haut dignitaire religieux qui prenait la tête de l’Église copte en Angleterre. C’était un homme âgé, d’assez forte corpulence, se déplaçant avec lenteur et parlant de même. Son anglais, très scolaire, comportait de nombreuses imperfections, mais demeurait compréhensible. Son visage était mangé par une grande barbe grisonnante, son front bas masqué par un imposant bonnet carré. L’Apa Tebtounios se déplaçait à l’aide d’une canne et marchait avec difficulté.

Il répondit aux déclarations officielles par un long discours, quelque peu embarrassé, assurant l’Angleterre de sa volonté de paix, à condition que les aspirations légitimes de la communauté copte fussent reconnues. L’Apa Tebtounios se déclarait confiant dans la volonté de Scotland Yard d’identifier l’assassin de son prédécesseur à la mémoire duquel serait bientôt célébrée une grand-messe, tant à Alexandrie qu’à Londres. Dès que les services de police donneraient leur accord, les restes de l’Apa Shenouda seraient transportés à Zagazig où étaient prévues des funérailles solennelles.

Pendant qu’un représentant du gouvernement faisait une nouvelle déclaration remplie de paroles aussi creuses que possible, Higgins s’approcha du révérend Henry Dickens et lui parla à voix basse.

— Connaissez-vous un maléfice copte pour envoûter les édifices et les détruire ?

Henry Dickens jeta un œil étonné à l’ex-inspecteur-chef.

— Oui… il faut égorger un poulet et disposer d’un chat. Une fois broyé le corps de ce dernier on en mêle les résidus à de la terre provenant d’un cimetière. Puis on répand le mélange le long des murs. C’est presque imparable, à moins que les os du chat n’aient pas été correctement concassés par le magicien. Mais… Pourquoi me demandez-vous ça ?

— C’est exactement ce qui vient de se pratiquer contre l’église copte de Kensington. L’ignoriez-vous ?

— Je l’ignorais, en effet. Les coptes n’ont pas dû s’en vanter. C’est forcément l’un d’eux qui a fait le coup.

— Cyrille Maskun prétend le contraire. Il rejette la responsabilité sur vous.

— C’est absurde, inspecteur.

— Pas tant que cela, révérend. Vous êtes un excellent connaisseur de la magie copte. Si leur église s’effondrait ou si les religieux étaient obligés de l’abandonner, vous seriez très satisfait. Voir les coptes quitter Londres vous réjouirait au plus haut point.

— Il y a du vrai… Mais je suis un savant et un négociateur, pas un magicien. Ma mission est de trouver un terrain d’entente, pas de détruire. Après l’assassinat de l’Apa Shenouda, je ne me serais pas amusé à me compromettre dans une affaire de maléfice. L’honneur de l’Église anglicane est en jeu.

Higgins garda un air dubitatif.

— Connaissez-vous cet Apa Tebtounios, révérend ?

— Non. Ce doit être l’un de ces vieux dignitaires que l’on a sorti du couvent sans lui demander son avis. Ce n’est pas lui qui pourra arrêter les débordements des coptes. Mais peut-être les négociations seront-elles plus faciles.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.